Le climat change, nous aussi ! Place à l’Université du Changement

La toute 1ère promo d’acteurs du changement a foulé les terres de l’Esvière lors du week-end de l’Ascension. Une cinquantaine de jeunes venant des 4 coins de la France s’est réunie pour vivre une nouvelle expérience Fondacio : le weekend Change Up !  

Une expérience de l’écologie intégrale 

En partenariat avec le magazine Sans Transition !, média indépendant et engagé, Fondacio proposait une expérience unique aux 20-30 ans. 4 jours détonants consacrés à l’écologie et à la spiritualité. Un weekend pour donner la possibilité aux jeunes de trouver leur place face aux défis de la transition écologique. Le tout pour s’engager concrètement.

 Passée la prise de conscience écologique, place à l’engagement !

Préfigurateur de l’Université du Changement, l’évènement Change Up ! avait pour ambition de faire vivre l’écologie de manière positive. C’est une bulle de bienveillance qui s’est formée à l’Esvière. Une bulle dans laquelle les participants se sont laissés porter par leurs convictions afin d’oser croire en des alternatives heureuses.

Globalement, Change Up! n’a fait que confirmer ce pourquoi j’étais venu ici. On vient de vivre un truc assez puissant entre nous.

Témoignage d’un participant du week-end

Change Up ! a été construit comme un évènement impactant réunissant la jeunesse et des acteurs du changement impactant tels que Rob Hopkins ; initiateur du mouvement international des villes en transition. Christine Kristoff-Lardet, éco-journaliste qui explore le lien entre écologie et spiritualité, était également présente. Philippe Raulin, réalisateur du documentaire « À la racine », à la recherche des racines spirituelles de la crise écologique, faisait aussi parti des intervenants inspirants.

Conférences, ateliers, témoignages et moments de fête, une ambiance bon enfant et conviviale planait sur le tiers-lieu.

Ce que je retiens c’est qu’il ne faut pas avoir peur de tenter, oser, créer son imaginaire.

Témoignage d’un participant du week-end
Que l’aventure continue … !

Ces 4 jours d’espoir et de lumière sont l’illustration même de ce que tend à être l’Esvière : un tiers-lieu pour acteurs de changement ! Avant tout lieu de vie, tout au long de ce week-end un vent de partage et une ambiance familiale ont fait battre le cœur de l’Esvière. Les résidents ont ainsi mis la main à la pâte pour nourrir tous ces habitants d’un jour qui avaient investi le jardin de tentes et hamacs.   

On va y arriver !

Entendu lors du bilan Change Up!

Dès septembre, le lieu sera ouvert très largement, prêt à accueillir les acteurs du changement ! Ensemble, ici, au tiers-lieu de l’Esvière, nous allons construire un monde plus humain et plus juste !

Ici on peut rêver grand, on peut avoir de l’ambition, on peut avoir un imaginaire qui se libère, avoir des propositions ridicules qui deviendront une réalité complètement banale en 2030 

Daphnée pour l’Université du Changement
share

À découvrir également Tout voir

...
Travaux en cours !

Depuis décembre, notre site de l’Esvière entame une nouvelle phase de travaux !🛠️Avec l’accompagnement de Philippe Accary, bénévole en charge du suivi …

1 février 2024

Voir l'article: Travaux en cours !
...
Belle et heureuse année 2024 !

Tous les acteurs du tiers-lieu de l’Esvière vous souhaitent une très bonne année 2024. Que la paix, la joie et …

2 janvier 2024

Voir l'article: Belle et heureuse année 2024 !
...
Un beau dimanche festif à l'Esvière !

18 exposants, une conférence de haut vol, des ateliers créatifs et écolos, un concert rempli de talents et de sens, …

11 décembre 2023

Voir l'article: Un beau dimanche festif à l’Esvière !
...
Solidarité : un dimanche à la campagne

Chaque trimestre, une journée de partage dans une exploitation agricole est proposée pour créer du lien, des sourires et de …

1 décembre 2023

Voir l'article: Solidarité : un dimanche à la campagne
...
B comme Bénévolat

Vous disposez de temps pour exercer vos talents ? Rejoignez l'équipe de l'Esvière en tant que bénévole !

6 juillet 2023

Voir l'article: B comme Bénévolat