A deux pas de la gare d'Angers, l'hébergement partagé de l'Esvière est une proposition pour 25 étudiants de 18 à 25 ans qui cherchent un lieu propice et un bon climat de travail pour réussir leurs études tout en vivant une expérience unique.

Notre vision de l’habitat partagé

Sur le tiers-lieu de l’Esvière vivent une cinquantaine de personnes dans un habitat intergénérationnel (sœurs franciscaines, familles, jeunes, personnes en fragilité). Les habitants souhaitent faire signe en essayant d’incarner les valeurs de fraternité, solidarité et sobriété joyeuse.

Toute personne qui vient habiter à l’Esvière est en accord avec ces valeurs et s’engage à faire vivre les trois piliers qui forment le socle du vivre ensemble : habiter, servir et mutualiser. Pour ce faire, Fondacio met en place un cadre et un accompagnement pour les jeunes qui souhaitent vivre et s’engager à l’Esvière pour un an ou deux.

Au cœur de la ville d’Angers, sur un site de 3 hectares, le tiers-lieu de l’Esvière est un projet contemporain et innovant animé par Fondacio, dont l’objectif est d’impulser une nouvelle manière d’habiter notre planète et d’y vivre tous ensemble.  

Le site propose 25 chambres individuelles en hébergement partagé, pour étudiant.es et jeunes professionnels qui souhaitent vivre une expérience humaine riche et un engagement fort au service d’un projet porteur de sens.

Parce que vivre ici répond à ta soif d’engager ta jeunesse et ton enthousiasme dans la réussite d’un projet collectif enthousiasmant, tout en restant pleinement mobilisé pour atteindre tes objectifs de l’année (scolaires ou professionnels).

Vivre, contribuer, se déployer !

Concrètement, s’engager dans l’hébergement partagé de l’Esvière, c’est :

> vivre une vie fraternelle avec d’autres jeunes dans un espace dédié alliant chambres individuelles et espaces communs ; partager une soirée par trimestre avec les autres habitants du site ;

> être présent.e au week-end d’intégration de rentrée (au mois d’octobre) ainsi qu’à un temps fort par trimestre sur des thématiques telles que la foi, l’écologie ou la vie affective ;

> participer à la vie quotidienne de l’hébergement partagé et à celle du site en assurant un service hebdomadaire (sortie des poubelles, nettoyage des espaces partagés…) ;

> collaborer à l’un des projets de Fondacio autour de la convivialité, l’écologie, la vie spirituelle ou la solidarité ;

> participer, de manière obligatoire, à une proposition de l’Esvière (développement personnel, vie relationnelle, intériorité…). Les dates de cet engagement doivent être réservées par priorité dans l’agenda des locataires.

L’engagement de chacun sera discerné en début d’année avec le binôme référent. Nous avons conscience que ta mission première est de réussir dans tes études et de valider ton année universitaire ou d’études supérieures. Lors de l’entretien d’inscription, nous veillerons à ce que tu aies bien l’enthousiasme et la disponibilité nécessaires pour honorer à la fois tes études et l’engagement pris dans le cadre de l’hébergement partagé.

Les modalités d’inscriptions

1. Formulaire de candidature en ligne

Pour te présenter, expliquer pourquoi tu désires vivre sur le tiers-lieu de l’Esvière.

2. Visite du site et présentation du projet

Le samedi 20 avril au matin, tu pourras assister à une présentation collective et visiter le site.

3. Entretien avec un responsable de l’hébergement partagé

Une rencontre en présentiel pour mieux se connaître mutuellement.

4. Validation de ta candidature

Signature de la charte et du règlement, validation des documents administratifs.

Informations pratiques

  • Adresse : Tiers-lieu de l’Esvière  – 2 rue de l’Esvière 49100 Angers
  • Coordonnées : 02 41 87 33 64 / site.esviere@fondacio.fr
  • Accès : au centre-ville, à 7 mn à pied de la gare Saint Laud et à 5 mn à pied du château d’Angers
  • Contexte : l’hébergement partagé des jeunes fait partie intégrante du Hameau de l’Esvière et de ses règles de vie
  • Public : pour filles et garçons de 18 à 25 ans, étudiant.es ou jeunes pros
  • Répartition : 21 chambres pour étudiants et 4 chambres pour jeunes pros 
  • Logement : chambres individuelles (avec ou sans salle de bain) et espaces communs (salon, cuisine, sdb, buanderie).
  • Animation : elle est assurée par Fondacio, en liaison avec les autres habitants du Hameau de l’Esvière

Tarifs 2024-2025

  • 370 € pour une chambre meublée sans salle de bains
  • 390 € pour une chambre meublée avec salle de bains

Fondacio fournit une attestation pour les étudiants qui ont droit à une aide pour le logement (APL)
Location renouvelable un an (maximum : deux années consécutives)

Cette redevance inclut l’eau froide, l’eau chaude, le chauffage, la connexion internet et l’assurance ainsi que les frais fixes liés au personnel salarié qui assure l’accompagnement des jeunes, la formation, les animations et la retraite de 3 jours. Le montant est fixé à titre forfaitaire pour l’année universitaire du 1er septembre au 30 juin. Il est réparti sur 10 mois égaux. Le montant forfaitaire sous-entend que les vacances ne prêtent pas à déduction, ni les autres absences pour motifs divers.

  • Les repas restent à la charge des résidents.
  • Dépôt de garantie : un mois de redevance.
  • Le nouvel arrivant devra produire une attestation d’assurance en responsabilité civile. 
  • Le règlement se fait par virement au début de chaque mois.