En 2015, dans l’encyclique Laudato Si, le Pape François appelle à la mobilisation de l’humanité face à la crise sociale et environnementale que traverse le monde.
«Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer (…).»
Pape François
Elle pose un regard qui assume la complexité du vivant dans ses interactions. Elle affirme que transformation personnelle et transformation sociétale vont de pair. Pas de monde nouveau, sans femmes et hommes nouveaux !
Ni intégriste, ni théorique, l’écologie intégrale nous invite à déployer un style de vie qui prend soin du vivant : nous-même, nos relations et la nature.
Cette vision globale de l’écologie est l’un des fondements du tiers-lieu de l’Esvière.
Dans les enjeux de transition écologique, tout est lié : modèle économique, décisions politiques, justice sociale, rapport à l’environnement, sensibilité personnelle face à la vie et à l’existence de l’autre.
Une vision globale de l’écologie et du monde
L’invitation à déployer une écologie intégrale est adressée par le pape François à tous nos contemporains dans sa lettre Laudato Si. Sa voix, jointe à celle de tant d’autres, pousse un cri d’alerte face à la destruction de la nature.
Rien ne sera possible…
- Sans un éveil des consciences,
- Sans un désir profond de prendre soin de la Vie et de la protéger,
- Sans une ouverture du cœur à l’autre, qu’il soit proche ou lointain (l’autre à l’autre bout de la planète qui souffre déjà du changement climatique ; l’autre, petit enfant à naitre…), et sans un désir authentique que cet Autre vive,
- Sans une prise de conscience de l’impact réel de nos modes de vie et des fausses routes personnelles et collectives qui ont conduit à détruire le Vivant, jusqu’à aujourd’hui,
- Sans un engagement venant du fond du cœur et des consciences rien ne changera fondamentalement.
L’écologie intégrale appelle à aimer le Vivant, à en prendre soin…
Elle invite à déployer un style de Vie qui prend soin du Vivant en chacun, entre nous et au cœur du monde ! Construire une communauté solidaire où chacun a sa place, donner sa place à chacun dans son unicité et développer des relations de croissance réciproque.
Recevoir la planète comme une mère nourricière
Ses fruits nous nourrissent, ses eaux nous désaltèrent, son air nous fait respirer.
Prendre soin de la planète comme d’une petite sœur
Engager un lien de réciprocité avec la nature, fondé sur la reconnaissance que toute la création nous est donné généreusement et gratuitement et que nous sommes appelés à en prendre soin.
Le Vivant au cœur de tout vivant
S’étonner d’exister et reconnaitre qu’il y a plus grand que nous en nous, qu’un souffle mystérieux nous donne la vie, le mouvement et l’être, qu’il anime toute la création. Vivre reliés à cette source mystérieuse, génératrice de vie, de paix, d’intuitions créatrices