Conscients que la vie est avant tout un don…
Nous désirons nous laisser questionner et animer par le mystère de la Vie…
Cette Vie qui nous vient d’ailleurs, qui nous dépasse, qui est plus grande que nos personnes. Cette vie qui nous est confiée et dont nous sommes co-créateurs.
Nous désirons nous laisser porter par cette source mystérieuse qui nous donne d’exister.
Que nous nommions Dieu ou pas, chacun et ensemble, nous aspirons à vivre reliés à l’essentiel…
Il y a plus grand que l’homme en l’homme.
Raphaël Buyse
Nous aimons reconnaitre et célébrer ce qui est beau
et bon, ce qui nous fait vivre…
La Vie nous a appris qu’en toute situation, elle garde son lot de beauté et de bonté !
Nous aimons exprimer notre gratitude pour cette générosité infinie de la vie, même en temps d’épreuve et sans nier ce qui est plus difficile. Nous expérimentons la reconnaissance comme une force pour vivre !
Le monde ne manque pas de merveilles
mais de personnes qui s’émerveillent.
Nous aspirons à accueillir chacun tel qu’il est,
en lui donnant sa place…
Quel que soit son âge, son statut social, sa spiritualité, nous recevons chacun comme une sœur ou un frère en humanité. Nous désirons être solidaires de ses enjeux de vie (déploiement, apaisement, reconstruction, quête de sens, etc ).
En nous recevant tous comme des personnes riches de talents à déployer, mais aussi fragiles et blessées, nous apprenons à nous faire grandir mutuellement. Nos relations laissent place à la vulnérabilité, dans un esprit d’entraide.
Penser et vivre le monde,
Conférence des évêques de France
comme « une communauté solidaire où chacun a sa place ».
Nous sommes engagés pour prendre soin du Vivant,
avec lucidité et espérance…
Nous appelons chacun à déployer son potentiel pour donner ce qu’il est. Nous encourageons les collaborations entre personnes ou organisations pour servir la Vie. Nous misons sur les ressources vives présentes en toute personne et situation.
Mais, nous ne sommes pas naïfs : dans sa liberté, l’être humain en vient à abimer et détruire la vie au lieu d’en prendre soin. Nous regardons en face cette mal-traitance du Vivant, sans complaisance avec ce qui est destructeur. Sensibles à ce qui est en souffrance, nous allions une grande lucidité sur la situation et une attention constante aux mouvements qui sont porteurs de Vie. Ils dynamisent notre espérance ! Face aux enjeux de chacun et de la société, nous désirons donner notre part et devenir ainsi passeurs de vie.
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
… dans un esprit d’unité avec les autres acteurs de changement
Face aux différences et aux difficultés, nous choisissons l’esprit de communion plutôt que l’esprit de division. Assumer la complexité du réel, discerner entre ce qui est source de déploiement ou source de destruction, se partager mutuellement nos points de vue… pour chercher à servir des objectifs communs. L’esprit collaboratif est de mise !
Aussi, pour réussir la transition écologique, nous désirons être les alliés de ceux qui s’engagent avec bonne volonté. Certains agissent au sein d’organisations anciennes et d’autres sont instigateurs d’initiatives nouvelles.
Accompagnons ensemble, et chacun à sa place, les conversions indispensables à la sauvegarde de la planète : luttons contre les scléroses mentales et comportementales pour faire évoluer les modes de vie néfastes, usons de créativité et prenons des risques pour ouvrir l’avenir ! Face à l’urgence climatique, osons un engagement radical (au sens étymologique de prendre les questions à la racine) en alliant audace et sagesse. Jeunes et vieux, croyants et non croyants, Ensemble.
Ensemble, contre l’adversité… plutôt qu’adversaires les uns des autres !
Edwige de Saint Léger