L’Esprit qui nous anime n’est rien d’autre que l’Esprit de l’Evangile. Il prend une tonalité particulière à l’Esvière, en résonnance avec la spiritualité de Fondacio et l’appel spécifique du projet de l’Esvière. Cet Esprit invite à un style de vie singulier.

L’Esvière propose une expérience ancrée dans une spiritualité de l’ouverture, qui s’appuie sur trois piliers.

Venez boire à la source
Vivez en frères et sœurs
Soyez des passeurs de vie

Venez boire à la source

Reliés à la source mystérieuse de la vie…
Pour nous chrétiens, cette source n’est pas impersonnelle. Elle a un visage que Jésus a appelé Abba-Père, Dieu. Il est Présence infiniment aimante que nous retrouvons à l’intime de nous-mêmes.

Nous le reconnaissons à son Amour inconditionnel : il réchauffe nos cœurs, nous humanise, guérit nos blessures et nous relève, nous apaise et nous donne confiance, nous ouvre un avenir. Nous aimons vivre avec Lui. Il nous appelle à déployer toute notre mesure et soutient notre marche. Nous ne sommes jamais seuls. Venant à la source, nous recevons de cet Autre, une qualité d’être, une qualité de relation et de don.

Nous aimons reconnaitre et célébrer ce qui est beau et bon. Déployer un esprit de bénédiction. Nous recevons la vie comme un don gratuit qui vient de Dieu. Il appelle à l’existence tout ce qui est de l’ordre du Vivant. Il chérit la vie, en prend soin et l’appelle à se déployer.

Beaucoup de nos prières expriment notre gratitude et notre reconnaissance envers la vie et ce donateur discret (actions de grâce et louange). Elles sont une mémoire, un appel : « n’oublie pas la bonté et la beauté de la vie ! Appuie-toi dessus pour vivre ». Et nous aimons aussi refléter à l’autre ce qui nous touche chez lui/elle, ce qui est source de vie en lui/elle pour nous

Vivez en frères et sœurs

Les évangiles témoignent de la qualité relationnelle vécue par Jésus
Favorisant des relations de réciprocité (il reçoit de l’autre autant qu’il se donne), Jésus témoigne d’une affection pour chacun (reconnaitre l’autre dans sa dignité et avoir en soi un espace pour lui) et fait preuve d’un esprit de solidarité (il répond présent pour accompagner les enjeux existentiels de l’autre). Ceci, dans un ajustement mutuel et une fidélité à toute épreuve. Il part toujours des ressources vives présentes en l’autre (sa foi/confiance et son désir profond), sans jamais aucune connivence avec ce qui détruit l’humain. Il est contagieux de santé et ses contemporains le rencontrent comme une chance pour vivre.

Ce style de vie et cette qualité de relation lui viennent de sa relation à Dieu
L’ancrage intérieur de Jésus est clair : Il est fondé dans un amour, dans L’Amour. L’Evangile de Jean en témoigne : « Je sais d’où je viens et Je sais où je vais ». Je viens du Père, je vais au Père. Je viens d’un Amour et je vais à l’Amour ! Il vit tout en connivence avec ce Père des cieux. Etre aimé, ça fait vivre ! Jésus traverse son existence avec confiance, comme un fils qui se sait aimé, accompagné. Et, de fils aimé, il devient naturellement frère aimant. Sa vie semble dire à chacun : tu comptes pour moi et tu peux compter sur moi !

Avec Lui et par Lui, c’est le règne de la Vie et de l’Amour qui gagne.
Il nous invite, à sa suite, à prendre soin de la qualité des relations. Nous désirons répondre présents et vivre de Cet Esprit qui l’anime… C’est un apprentissage quotidien et c’est la mission principale des chrétiens. Elle invite à se mettre au service de l’autre, dans ses enjeux de déploiement et de restauration intérieure. Les évêques de France s’inspirent de l’Evangile quand ils invitent à construire le monde comme « une communauté solidaire où chacun a sa place », quel que soit son âge, son milieu, sa spiritualité.

Ce style de Vie qu’incarne Jésus, nous y croyons et en voulons ! C’est pourquoi, nous sommes chrétiens ! Pour servir le monde dans ses soifs les plus profondes, Jésus s’est entouré de compagnons : ses disciples, les Christ-iens.

Ils sont appelés à être tout particulièrement porteurs et garants de cette qualité relationnelle qu’ils découvrent avec lui et qu’ils apprennent de Lui. Malgré leurs fragilités et leurs défaillances, ils reçoivent son Esprit et témoignent qu’il est vivant… vivant en eux, à travers eux et en toute humanité qui dit « oui » à la vie.

Au cœur du site de l’Esvière, irriguée par la spiritualité de Fondacio, une petite communauté de « disciples de Jésus Christ » se rassemble dans le partage et la prière. Elle est ouverte à tous ceux qui veulent s’y adjoindre. Chacun apprend, jour après jour, à vivre de l’Esprit de l’Evangile, en commençant par la fraternité !

Soyez passeurs de vie

La vie nous vient de plus grand que nous. C’est un don à recevoir.
Pour nous, chrétiens, Dieu est à la source de la vie. Il en est le créateur et généreux donateur ! Il est et fait être. Il donne tout en partage : « Tout ce qui est à moi est à toi ! ». Il nous propose de partager l’existence avec Lui et de prendre soin de la vie.

Cette aventure de la vie nous est remise, confiée. Nous en sommes co-créateurs.
Avec F. Varillon (sJ+), nous croyons que « Dieu n’a pas créé l’homme », mais qu’il « crée l’homme créateur ». C’est dire que l’humanité est partie prenante de son avènement ! C’est aujourd’hui que cela se joue et nous en sommes acteurs. C’est à la fois notre plus grande dignité et notre plus grand drame, parce que nous pouvons être co-constructeurs mais aussi destructeurs.

A la suite de Jésus qui s’est totalement donné, dans son identité propre, pour servir la Vie au cœur du monde, nous désirons répondre à l’appel : nous lever pour contribuer à prendre soin du vivant au cœur du monde, en donnant ce que nous sommes.