Atelier – A la découverte de la communication non-violente
Tiers-lieu de l'Esvière - 2 rue de l'Esvière Angers
Du 6 Avril au 7 Avril - 10h > 18h
Je m'inscris
Présentation
Pour qui ?
Cette session s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent découvrir une autre façon de penser, de vivre et d’apaiser nos relations, en prenant vraiment soin de comprendre ses propres besoins et ceux de son interlocuteur.
Pour quoi ?
Créé par Marshall Rosenberg, psychologue américain et médiateur, la Communication Non-Violente (ou #CNV) est une alternative à notre culture des rapports de force. Ce nouveau langage se base non plus sur des reproches, jugements, croyances et projections (sur l’autre ou sur soi) mais sur les besoins universels que nos émotions et sensations traduisent.
Voici la définition donnée par l’initiateur de la méthode :
« La Communication Nonviolente, c’est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses :
- – me libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière dont je veux vivre ma vie ;
- – acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d’une façon qui me permette de donner naturellement à partir de mon cœur ;
- – acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner. »
Comment ?
Cet atelier vous fera découvrir les bases de cette pratique à travers un mélange de théorie et d’expérimentation au sein d’un groupe de 15 à 30 personnes.
Philippe Raulin ; réalisateur : Passionné par la spiritualité depuis sa découverte du livre le Pouvoir du Moment Présent en 2009, Philippe n’a eu de cesse de creuser cette quête de connaissance de soi à travers la méditation qu’il pratique assidûment depuis 6 ans (Vipassana, Village des Pruniers), plusieurs formations à la communication non-violente auprès de Thomas d’Ansembourg et la réalisation d’un documentaire sur les racines spirituelles de la crise écologique (A la Racine, pas d’écologie extérieure sans écologie intérieure). A travers le partage de ces expériences, et tout en continuant à cheminer, Philippe espère contribuer à une culture qui prend soin de la Vie sous toutes ses formes.
Intervenants

Informations pratiques
Participation financière
Le coût de revient pour un atelier est de 100 € (intervenant, salles, frais pédagogiques, repas du midi / hébergement et dîners non compris).
Il est proposé une participation aux frais de 80 à 200 €, afin d'assurer une solidarité entre participants.
Format
L'atelier se déroule sur les deux journées complètes, de 10 h à 18h le samedi et le dimanche. Il forme un tout et il n'est pas possible de participer de façon partielle (y compris les déjeuners).
Matériel nécessaire
Apporter de quoi écrire / prendre des notes.
Renseignements et inscription
02 41 73 27 83 - site.esviere@fondacio.fr