Session – Le pari de la gratuité dans un monde stratégique
Tiers-lieu de l'Esvière - 2 rue de l'Esvière Angers
Du 12 Octobre au 13 Octobre - 9h > 17h30
Je m'inscris
Présentation
Pour qui ?
Ce parcours s’adresse à tous les chrétiens qui souhaitent questionner les notions de gratuité, de liberté et de générosité.
Pourquoi ?
Notre monde est menacé par l’envahissement du calcul sous toutes ses formes. Bien sûr, calculer, évaluer et prévoir est indispensable. Mais une grave déshumanisation est à l’œuvre dans le sillage du « tout stratégique », du « tout commercial » et de nos obsessions de productivité, d’efficacité et de rentabilité.
Nos pastorales n’échappent pas toujours à ces risques, à cette tentation de « faire du nombre ». Face à ces menaces, nous pressentons bien que la gratuité représente comme un rempart susceptible de « ré-enchanter » la société et peut-être bien l’Église. Cela nous soumet, comme chrétiens, à deux questions fortes : nos conceptions de la gratuité sont-elles pertinentes ? Nos conduites sont-elles vraiment empreintes de gratuité ?
Quoi ?
Ces deux jours sont construits pour faire le point sur la notion de « gratuité », très présente dans le vocabulaire des chrétiens (notamment à travers le thème de la « grâce ») mais peu pensée en tant que telle. Que nous disent les sciences humaines, la philosophie et la Bible de la gratuité ? Étape après étape, nous laisserons nos conceptions de la gratuité être revisitées et réorientées.
Comment ?
Ces deux jours s’articuleront autour de 5 séquences :
- Quand je dis « gratuité »… : Quelles sont nos conceptions et nos expériences de la gratuité ? Une gratuité « totale » est-elle possible ?
- Lien et liberté peuvent-ils aller ensemble ? L’alliance et le contrat pour penser les liens entre nous.
- Une économie de la gratuité : Comment Dieu éduque-t-il son Peuple à l’échange des dons dans la Bible ?
- La dette qui libère : Petit parcours évangélique pour comprendre la « dette globale positive »
- Sujet de la Loi ou sujet de la grâce ? Lire les Lettres de Paul en clé de gratuité.
Un moment d’intégration personnelle et un temps d’échange en petits groupes de partage ponctueront chaque étape.
Intervenants

Informations pratiques
Formation animée par Jean-Marc Liautaud, docteur en théologie.
Présence nécessaire les deux journées entières, repas compris (les deux jours forment un tout, il n'est pas possible de participer à une partie de la formation).
Repas et hébergements sur place. Un accompagnement personnel est proposé pour chaque participant(e).
En fin de retraite, il sera proposé à chaque participant de contribuer librement en conscience et selon ses possibilités, afin d'assurer une solidarité entre participants.
Renseignements et inscription
site.esviere@fondacio.fr / 02 41 73 27 83