
Depuis 2023, les Tricopines proposent le Café-Tricot, un atelier ouvert à toutes les personnes qui le souhaitent, y compris celles extérieures au Tiers-Lieu. L’idée de base étant de proposer un temps de pratique et d’échange autour du tricot.
Une fois par semaine, le jeudi de 14 à 17 heures, le groupe des Tricopines se retrouve dans l’accueil du Tiers-Lieu de l’Esvière autour de Parnian Bigot, la dynamique animatrice à l’initiative de ce projet.
Ce n’est pas un cours de tricot mais, bien au contraire, un temps où chacune fait librement ce qu’elle veut, à son rythme, selon ses envies et ses besoins. Écharpes, pulls, gilets d’enfant, chaussettes, bavettes, vêtements de poupées… les Tricopines sont l’occasion de se lancer dans des créations que l’on n’aurait pas osé faire toute seule.
Participantes ou non à d’autres activités du Tiers-Lieu (groupe de prière, atelier yoga ou autre), les Tricopines apprécient de pouvoir partager entre elles durant – et en dehors – des pauses. Les sujets sont variés mais peuvent concerner des techniques liées au tricot. En effet, chaque Tricopine apporte son propre matériel mais, en plus des conseils, le groupe permet de passer des commandes groupées de laine.
Odile : J’ai commencé le tricot lorsque je suis devenue grand-mère. J’ai d’abord réessayé sur de la layette. Je n’avais pas trop perdu d’adresse en 30 ans ! J’ai découvert dans le groupe de nouvelles techniques, en particulier, je me suis inspiré de modèles nordiques Avec les Tricopines, nous partageons de bons moments. On s’entraide sur des réalisations concrètes et cela débouche sur une amitié plus large.
Marie-Thérèse : Je suis engagée à Fondacio depuis plus de 25 ans. J’ai participé il y a longtemps à des week-ends lorsque les activités se déroulaient à Saint-Nicolas. Actuellement, je viens au Tiers-Lieu pour les prières du mercredi et pour l’eucharistie du vendredi. Question tricot, je termine un gilet pour moi.
Plus d’informations sur le Café-Tricot
