Notre mission ? Œuvrer en réponse aux enjeux de ce temps ! Si comme nous, vous souhaitez être acteurs de changement dans la société, nous vous proposons une palette de propositions. Elles sont sources de liens, de transformation personnelle, d’inspiration et d’action.
Notre mission ? Œuvrer en réponse aux enjeux de ce temps ! Si comme nous, vous souhaitez être acteurs de changement dans la société, nous vous proposons une palette de propositions. Elles sont sources de liens, de transformation personnelle, d’inspiration et d’action.
Le tiers-lieu de l’Esvière, c’est une multitude de propositions pour vivre l’écologie et la solidarité au quotidien. Ce sont aussi des moments informels partagés avec les bénévoles, les salariés, les habitants, les étudiants, les participants ou les bénéficiaires. Retour en images sur quelques temps forts des derniers mois.
Quatre dynamiques pour vive l’écologie intégrale à Angers !
Aujourd’hui, une trentaine de personnes donnent de leur temps pour embellir le site, veiller au jardin, entretenir le bâtiment, assurer l’intendance ou encore participer aux actions de solidarité (mardis chantier, maraudes, temps forts…).
Fondacio a structuré son modèle pastoral et économique sur le système de la permanence. Notre association peut développer ses missions grâce à des personnes qui engagent leur vie professionnelle au service du tiers-lieu.Il s’agit des permanents. Ces derniers, salariés par l’association, s’engagent à mobiliser leurs réseaux pour financer leur masse salariale : les parrains et marraines.
A l’Esvière, ce modèle original permet de financer les salaires d’une dizaines de permanents grâce à la générosité de plus de centaines parrains/marraines-donateurs qui donnent régulièrement ou ponctuellement pour la mission d’un permanent.
La permanence parrainée est une aventure incroyable de sobriété de vie, de lâcher prise et de fraternité. Elle embarque filleul et parrain/marraine dans un projet commun et une relation humaine unique !
« Je me suis sentie appelée à travailler à l’Esvière pour contribuer à de nouveaux modèles de société. On essaie d’inventer ici de nouvelles manières d’être ensemble, d’être présents au monde. C’est ça qui m’attire dans ce projet et c’est pour ça que j’ai envie de me donner ! Je suis dépassée par la forme que prend ce projet, par les financements qui arrivent, les gens qui rejoignent le projet. Les franciscaines, pour nous, ont été des prophètes ! Jamais seuls on y aurait cru, jamais ! »
Daphnée, co-responsable du centre de formation et de ressourcement
« Suite à une grande prise de conscience écologique, j’ai tiré le fil de la réflexion sur la manière de répondre à ce grand défi du siècle. Et je suis arrivée à deux grands principes : le retour au local, à l’ancrage territorial et la mise en commun, la vie en communauté. Quand on m’a présenté les plans, le potentiel et la vision du projet, je me suis dit que ce lieu de l’Esvière était vraiment au croisement des deux avec une situation au cœur de la ville et une communauté vivante. »
Antoine, responsable de la communication et de la promotion
« Après 15 années dans des fonctions communicantes et politiques en collectivités, stoppé par une profonde crise de sens, j’ai retrouvé à Fondacio et particulièrement à l’Esvière, une communauté ouverte et bienveillante, mobilisée sur un projet pleinement inscrit dans les enjeux actuels. J’entends ici « lève-toi et aie confiance ! »