NETTOYER, RELOGER, METTRE EN SÉCURITÉ… 🔨🏠
Ces derniers jours, nous avons consacré toute notre énergie à ces trois priorités après les deux incendies successifs qui ont ravagé près de 1 000 m² des bâtiments du Tiers-lieu de l’Esvière. 🚒🔥 L’urgence était de reloger les 31 personnes affectées par les flammes :
- Une famille avec 3 enfants a également trouvé un appartement à proximité de l’Esvière 👨👩👧👦.
- 18 étudiants ont rapidement trouvé un toit grâce à l’immense élan de solidarité des Angevins qui les ont hébergés en seulement trois jours 🙏.
- 6 religieuses sont accueillies temporairement par une congrégation amie 🙌.
PROTÉGER, METTRE EN SÉCURITÉ 🛠️🏗️
En attendant les conclusions de l’enquête diligentée par la Police 👮♂️, notre priorité est aussi de protéger les bâtiments incendiés des intempéries avant la reconstruction. Une entreprise spécialisée a posé une charpente provisoire, permettant de bâcher le toit pour prévenir de futurs dommages 🌧️.
ÊTRE SOLIDAIRES, ENSEMBLE 🤝❤️
Des dizaines de témoignages de solidarités ont afflué de toutes parts, qu’ils soient personnels ou officiels, d’Angers ou d’ailleurs. Une cagnotte a été ouverte au bénéfice des habitants qui ont tout perdu dans l’incendie. Nous ressentons une profonde gratitude envers tous ceux qui ont apporté leur aide durant ces deux semaines : qu’il s’agisse de dons, d’entraide ou de services.
Rapidement, il a été proposé aux habitants, aux personnes sinistrées comme aux travailleurs et aux bénévoles, une cellule d’écoute psychologique 💬. Là encore, la solidarité angevine a joué et plusieurs psychologues professionnels ont gracieusement offert des créneaux pour écouter et soutenir ceux qui en avaient besoin. Un espace de parole collectif a également été mis en place pour que chacun puisse s’exprimer et être entendu.
ET LA VIE A CONTINUÉ 🌱
Malgré les incendies et le traumatisme qui perdure, la vie au Tiers-lieu de l’Esvière a repris son cours avec enthousiasme.
- Les étudiants de l’IFF EUROPE ont fait leur rentrée 🎓 ! Cette année, près de 80 étudiants suivront leur cursus au cœur du Tiers-lieu.
- Dans le jardin, c’est la saison des récoltes, avec des butternuts et potimarrons qui s’amoncellent 🍂🎃.
- Les travaux de la cour haute sont presque terminés. Le parking de 4 000 m² se transforme en une magnifique cour paysagère qui promet d’être splendide au printemps prochain 🌸🌿.
- La Chouette Tablée a ouvert ses portes 🍽️, accueillant une quarantaine de convives chaque midi pour des repas partagés dans la bonne humeur !
- Le Tiers-lieu vit au rythme des groupes qui viennent y organiser séminaires et autres formations 👩🏫👨💻.
Malgré les incendies et le traumatisme qui perdure, le Tiers-lieu de l’Esvière fait une rentrée pleine de promesses !