Début octobre, la retraite “Que faire de ce que je suis devenu ?” s’est déroulée à l’Esvière. Trois jours vécus dans une atmosphère relativement intimiste et très profonde.

Le groupe rassemblait des retraitants de toutes les tranches d’âge (plusieurs de moins de 30 ans, plusieurs en milieu de vie professionnelle, et quelques retraités), composant un panel riche et complémentaire. 

À travers trois jours de retraite en silence, alternant enseignements, accompagnements individuels, temps de solitude, prières et célébrations en commun, chacun a cheminé et reçu de manière tellement unique en fonction de sa quête et de ce qu’il venait chercher. 

La retraite proposait de plonger dans la compréhension de la vocation humaine, d’explorer le spécifique de la vocation chrétienne, de se laisser déplacer par le récit de l’appel de Moïse, et de débusquer les images enfermantes que nous pouvons avoir de l’appel de Dieu.

Autant d’étapes qui ont travaillé en profondeur le cœur des retraitants, les invitant à accueillir plus librement ce qu’ils sont devenus.

Quelques retours de participants

“Je me suis reconnectée au meilleur de moi dans ma relation à Dieu, j’ai accueilli une espérance nouvelle, un éclairage. Des doutes se dissipent. Paix. Joie.”

“« Vis ! » Voilà le seul mot que je voudrais retenir de ma retraite avec vous. Oui, je veux faire vivre mon naturel, pour montrer ma couleur – celle que Dieu, tu m’as donnée – au monde.”

“J’ai pu me défaire de fausses images de Dieu concernant son appel, ma vocation. Cette retraite m’a permis de remettre mes angoisses dans les mains de Dieu, et d’être réconfortée, libérée, notamment dans la prière des frères. J’ai accueilli l’appel de Dieu à une vie pleinement libre, et de laquelle je suis actrice.”

“Le Seigneur m’a attrapé la main, par mes frères ici, pour me conduire vers une nouvelle naissance. C’est comme s’il m’avait dit « Allez, viens avec moi, on va affronter une bonne fois pour toutes ce qui te ronge depuis trop longtemps. N’aies pas peur, avec Moi tu ne crains rien. JE NE TE VEUX QUE DU BON ». J’ai vraiment, et pour la première fois avec cette intensité, crié vers Lui « Sauves moi », et Il l’a fait. Je le sais au plus profond de moi. Je repars avec une énergie nouvelle, un socle assaini, une relation avec le Père que ne demande qu’à être nourrie pour être à mon tour passeuse de vie, LIBREMENT.”

“J’ai mesuré combien le Seigneur est bon et que je suis sa fille bien aimée. J’ai perçu que le Seigneur m’espère et m’appelle à vivre avec Lui et pour Lui. Que ma vie soit une réponse à son Amour. C’est un ressourcement qui m’a redonné de la vie. J’ai pu déposer ce que j’avais sur le cœur (des tensions relationnelles) et ressenti après une grande paix intérieure.”

Prochaine date

Cette retraite est proposée également du 13 au 15 mars 2026 à Angers.

share

À découvrir également Tout voir

...
Le récit de la Genèse : retour sur une session inspirante

Retour sur quatre jours autour du récit de la Genèse : revisite de ce récit fondateur avec un regard nouveau, …

1 décembre 2025

Voir l'article: Le récit de la Genèse : retour sur une session inspirante
...
Tricoter ensemble : entre fils, cafés et convivialité

Chaque jeudi après-midi, les Tricopines se retrouvent, en compagnie de ceux qui le souhaitent, autour d’une tasse chaude pour partager …

28 novembre 2025

Voir l'article: Tricoter ensemble : entre fils, cafés et convivialité
...
“Dieu ne me veut que du bon” — retour sur la retraite en silence à l’Esvière

Retour sur la retraite en silence "Que faire de ce que je suis devenu ?" qui s'est déroulée début octobre …

17 octobre 2025

Voir l'article: “Dieu ne me veut que du bon” — retour sur la retraite en silence à l’Esvière
...
“Solos, let’s GO !” — un week-end plein de vie et d’espérance

Retour sur la session "Solo, let's go" de cet été. Deux jours de rencontres, topos et convivialité autour de la …

30 septembre 2025

Voir l'article: “Solos, let’s GO !” — un week-end plein de vie et d’espérance
...
Festival des vivants : Le Tiers-lieu de l'Esvière à la puissance Mille

Lors du WE de l'Ascension, le Tiers-lieu de l’Esvière a accueilli le Festival des Vivants ! Trois jours d'échanges et …

4 juin 2025

Voir l'article: Festival des vivants : Le Tiers-lieu de l’Esvière à la puissance Mille