Samedi 20 septembre, les portes ouvertes au Tiers-Lieu de l’Esvière ont connu un beau succès d’affluence. Cerise sur le gâteau, l’arrivée dans l’après-midi d’une centaine de vélos de la rando « Cyclos pour le climat » a apporté un surcroit d’animation.
Le beau temps s’est invité aux portes ouvertes organisées pour la rentrée 2025 à l’Esvière. Visites guidées, stands, food-trucks, ateliers dans le parc… Chacun a pu apprécier l’organisation de ce temps de qualité.
Bien relayé sur les programmes des Journées du patrimoine, l’événement a attiré de nombreuses personnes venues découvrir le site et rencontrer les équipes de Fondacio, mobilisées pour expliquer aux visiteurs la diversité des activités menées au Tiers-Lieu. Assurément, de nombreux contacts connaitront d’autres prolongements dans un avenir proche… l’Esvière gagne à se faire connaitre !


Découvrir la vidéo de cette journée
100 cyclos pour le climat
La journée a pris un caractère encore plus festif avec l’arrivée d’une centaine de cyclistes dans la cour de l’Esvière en milieu d’après-midi. Pour sa première édition angevine, l’association d’origine hollandaise « Warming–Stripes » proposait un parcours d’une centaine de kilomètres à travers des sites sensibles du Maine-et-Loire susceptibles d’être affectés par le réchauffement climatique.
Des coteaux des vignobles jusqu’aux bords de Loire… d’Angers à Saint-Mathurin, en passant par Brissac et Savennières, les participants ont pu admirer des paysages confrontés parfois à des problèmes de crues, de gelées mais aussi aux risques liés à l’artificialisation des sols.
Comme le soulignait tout sourire Mathilde, Vice-présidente de l’association pour Angers : « grâce au soutien de Fondacio, la journée nous a permis de faire connaitre l’action de l’association et de sensibiliser un peu plus sur les causes qu’elle défend. »
