Message du jeudi 29 août 2024
Lundi 26 août, à 4h30 du matin, un incendie détruit l’un des bâtiments du Tiers Lieu de l’Esvière à Angers. Heureusement aucun blessé. Vous avez été nombreux à nous témoigner affection, soutien, encouragements. Merci !
“Nous étions si près du but”…
En 2019, les Soeurs Franciscaines de l’Esvière transmettent leur site à Fondacio afin que perdure sur le lieu une vie de communauté chrétienne et des projets porteurs de l’espérance de l’Évangile face aux enjeux du monde (Formation et Éducation, Solidarité, Spiritualité, Environnement…).
Après cinq ans de travaux, nous touchions au but… Dans quelques semaines, nous devions réceptionner la dernière phase des travaux conséquents : la chapelle, l’espace snacking et l’ensemble des travaux paysagés (en plus de l’habitat partagé, des espaces d’accueil et de formations déjà rénovés).
Après ce drame, nous allons devoir reprendre “notre bâton de pèlerin” : une partie de l’habitat partagé, pièce maîtresse du projet, est en cendre : leurs habitants ont perdu en quelques heures leur logement et tout ou partie de leurs affaires personnelles. La “cantine” et des bureaux sont sous l’eau. Une aile de 1000 m2 de bâtiment est entièrement à reconstruire…
Tous les habitants du lieu, les équipes qui y travaillent, et les communautés des Sœurs Franciscaines et de Fondacio sont sous le choc.
Depuis 1500 ans, ce lieu a connu son lot de destructions, d’incendies et de reconstruction… Sans cesse, des bâtisseurs ont su avancer pour continuer à porter une présence chrétienne. Nous sommes héritiers de cette résilience. C’est pourquoi, nous nous tournons résolument vers l’avenir, avec pour ceinture l’Espérance et la Foi.
Nous avons été sollicités par un grand nombre de personnes désireuses d’apporter un soutien. Et beaucoup nous demandent comment nous aider. Nous sommes très touchés par l’élan de générosité qui se produit.
- Localement, une belle solidarité se manifeste autour des habitants sinistrés.
- Sur le plan de la reconstruction et de l’exploitation, nous sommes bien sûr assurés et les expertises sont en cours. Mais nous savons que les délais peuvent être longs et que les pertes financières restent souvent importantes. Pour que la dynamique dans laquelle le tiers lieu se trouvait ne s’arrête pas, et malgré notre sidération, nous avons donc à relever des défis financiers d’autant plus conséquents.
Si vous souhaitez vous associer à ces élans de solidarité et nous soutenir dans cette étape, votre don (déductible des impôts) sera aidant et réconfortant. Pour toutes questions : v.heulin@fondacio.fr
Par carte bleue :
Faire un don pour le Tiers-lieu de l’Esvière
Par virement, au RIB : IBAN : FR76 1027 8394 0500 0213 5250 147 BIC : CMCIFR2A
Merci pour tous vos messages de soutien, votre solidarité, vos prières et votre générosité. Nous partageons avec vous le message de Soeur Marie Ange, franciscaine : ”Même si le chemin s’est assombri, il n’est pas devenu une impasse…Tout renaîtra”
Bien fraternellement,
Marie LEVIER et Benoît PERIER pour co-responsables de Fondacio en France
Lise HARREAU et Pascal MICHEL pour le Tiers-lieu de l’Esvière
Vincent HEULIN, relation aux donateurs
———————————————- Appel à la solidarité du 27 août 2024 ———————————————-
Recherche d’un logement pour la famille GUIBLIN
Pour la famille GUIBLIN qui vivait sur le lieu depuis 2 ans avec leurs 3 enfants (Gaspard 16 ans, Suzon 13 ans et Bernadette 9 ans). Nous recherchons un logement de :
- 90 m² minimum
- Meublé ou non
- 4 chambres idéalement
- Quartier autour du Tiers-lieu de l’Esvière pour perturber le moins possible l’organisation de vie des enfants.
Pour les autres habitants concernés, des solutions d’urgence ont été trouvées. Les semaines à venir, nous mettrons en place des solutions de longs termes.
Si vous avez un logement qui peut convenir, merci de contacter Laurence GUERID à l.guerid@fondacio.fr ou au 06 08 75 00 64.
Besoins matériels
Nous avons tenté de lister les besoins de première nécessité, vous trouverez la liste sur le bouton ci-dessous.
La liste des besoins matériels
Si vous souhaitez contribuer, nous vous invitons à prendre contact avec les personnes suivantes qui centralisent les besoins et la collecte des dons matériels :
- Laurence GUERID à l.guerid@fondacio.fr ou au 06 08 75 00 64 pour Angers et sa région
- M. et Mme GUIBLIN à dguiblin@orange.fr au 06 15 88 35 50 pour Saint-Malo et sa région
- Jean-Marc GUIBLIN à jmarcguiblin@hotmail.fr au 06 20 46 55 78 pour Rennes et sa région
Besoins financiers
Outre les besoins matériels, chacun va devoir faire face à des dépenses inattendues (écart de loyer, achats de première nécessité, biens culturels…). Là aussi, vous avez été nombreux à proposer de participer à une cagnotte de solidarité, vous pouvez faire un don en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Cagnotte de soutien pour les habitants