C’est l’une des propositions portées par le Tiers-Lieu qui apporte chaque mois un temps de présence spirituelle très apprécié. Autour de Sœur Marie-Véronique et d’une équipe, la prière de Taizé permet à tous de partager un moment de paix et de prière.

La Communauté de Taizé en Bourgogne
La Source – Tiers-lieu de l’Esvière

Mercredi – 19 h 00. Des personnes de tous âges poussent la porte de la Source, se déchaussent et coupent leur portable. Quelques bougies, des phrases des chants qui défilent en plusieurs langues sur des écrans, une musique douce jouée à la guitare et à la flute, des jeunes assis ou agenouillés par terre… comme chaque mois à la même heure, Sœur Marie-Véronique – habitante et en mission à l’Esvière – entourée d’étudiants ouvre la prière de Taizé, un temps de méditation et de sérénité, bien installé dans la vie spirituelle du Tiers-lieu de l’Esvière. Rencontre avec celle qui anime ces soirées depuis près de trois ans.

Comment expliquer avec des mots simples ce qui se vit durant votre temps de prière ?

« La prière de Taizé » est un temps de prière qui complète l’adoration et les vêpres et qui soutient la vie spirituelle de l’Esvière. C’est une forme de prière très différente qui est proposée en alternance avec celles animées par des groupes proches des communautés charismatiques. Elle attire des personnes sensibles au silence et à l’intériorité. La congrégation présente à l’Esvière et qui vient de transmettre le lieu à Fondacio participe également à nos rencontres. Les six sœurs sont franciscaines ou carmélites. Les deux plus jeunes sont d’origine indienne. Pour elles, la prière est l’un des ciments de l’Esvière. La Source est un lieu de recueillement sans être une église au sens strict du terme dans le monde catholique.

Comment s’organise ce temps privilégié ?

Les chants de Taizé créent une ambiance qui est facilement appréciée, plus simple à comprendre qu’une messe dominicale. Ce sont des chants qui rejoignent le cœur et prolongent souvent un séjour passé là-bas, sur la colline de Taizé en Bourgogne. C’est un temps de rencontre qui compte dans la vie de nombreux étudiants ou de jeunes pros d’Angers.

Quel est l’esprit de la prière de Taizé ?

Nous avons lancé le rendez-vous « prière de Taizé » à l’Esvière il y a trois ans. Il n’y avait plus de lieu proposant cette pratique spirituelle à Angers. Nous chantons assis par terre, face à des icônes et des bougies. C’est une prière à la recherche de la confiance et de la paix.

Des chants qui ne ressemblent à aucuns autres ?

Les prières se composent de phrases bibliques ou de Saint (par exemple de Sainte Thérèse d’Avila ou de Saint Jean de la Croix). Chantées en plusieurs langues (français, latin, mais aussi anglais, allemand ou espagnol), composées à quatre voix, elles répètent tout le temps ces phrases courtes dans le plus pur style des méditations nées à Taizé et qui se sont propagées dans le monde entier. Durant ces 45 minutes, les chants alternent avec la lecture d’un texte biblique suivi d’un long temps de silence et d’intériorisation puis une méditation d’un frère de Taizé que nous lisons.

Prochaines dates :

Un mercredi par mois, de 19h à 19h45 dans la Chapelle.

Prochaines dates en 2025 : 24 sept. – 22 oct. – 26 nov. – 17 déc.

En 2026 : 21 janv. – 25 fév. – 25 mars – 29 avril – 27 mai – 24 juin

share

À découvrir également Tout voir

...
Festival des Vivants : paroles d'intervenants engagés

Retour sur les témoignages des intervenants du Festival des Vivants !

18 novembre 2025

Voir l'article: Festival des Vivants : paroles d’intervenants engagés
...
La prière de Taizé : un moment d'intériorité et de joie

Chaque mois, un mercredi à 19h, l’Esvière résonne au rythme de la prière de Taizé. Sœur Marie-Véronique nous en parle…

11 septembre 2025

Voir l'article: La prière de Taizé : un moment d’intériorité et de joie
...
Retrouvailles des jeunes du Grand Ouest

Durant le week-end du 25-26 mars, une dizaine de jeunes de 14 à 18 ans se sont retrouvés dans une …

11 avril 2023

Voir l'article: Retrouvailles des jeunes du Grand Ouest
...
Solange Binet

A l'occasion de la pose de la première pierre le 27 janvier 2023, Solange Binet, retraitée et psychothérapeute en exercice, …

8 mars 2023

Voir l'article: Solange Binet
...
François Prouteau

A l'occasion de la pose de la première pierre le 27 janvier 2023, François Prouteau, président de Fondacio, partage sa …

6 mars 2023

Voir l'article: François Prouteau