Quand les uns cuisinent, les autres sont au jardin.

Le mardi à l’Esvière c’est journée chantier. Un temps de partage et de rencontre durant lequel le quotidien du site de l’Esvière se teinte encore plus de convivialité. Que ce soit en cuisine ou au jardin, les bénévoles s’affairent le sourire aux lèvres, le cœur débordant de joie et la tête emplie d’échanges.

Une odeur agréable d’épices s’échappe par la porte de la salle de convivialité, chatouillant les narines des curieux. Anny est au fourneau, aidée par des petites mains venues pour la journée. Sœur Marie-Véronique enseigne les rudiments de la couture. Armée de la machine à coudre, l’atelier confection de serviettes de table se déroule sans encombre. A la table voisine, Coline, en service civique, prépare les ronds de serviettes qui serviront à identifier les propriétaires de ces dernières confectionnées avec soin.

De l’autre côté de la salle, c’est un rire qui résonne ; illuminant un visage. Pour célébrer Mardi Gras, Catherine fait sauter les crêpes. Passer par la salle de convivialité un mardi c’est faire de belles rencontres et prendre le doux risque de se faire inviter pour le déjeuner …

Je suis heureuse de sortir de chez moi et de rencontrer des personnes.

Catherine, bénévole

Retraitée au grand cœur, Catherine a passé sa vie au chevet de nos aînés. Ancienne aide sociale, elle réside dans le quartier de Belle-Beille où elle accueille aujourd’hui des étudiants. Le mardi, elle offre de son énergie et de sa bonne humeur au chantier depuis quelque temps maintenant. Habituée du groupe de prière Vin nouveau, Catherine connaissait déjà le site de l’Esvière mais n’était pas familière de Fondacio et des actions menées.

Le confinement a été, comme pour bon nombre d’entre nous, un déclic. « Je voulais rencontrer les gens proches de chez moi » explique-t-elle. Peu à peu, en discutant avec les membres du groupe de Vin nouveau, le Mardi Chantier lui apparait comme une évidence. « Je suis heureuse de sortir de chez moi et de rencontrer des personnes ». Le Mardi Chantier lui permet de diversifier sa vie sociale, qu’elle estime nécessaire, dans un cadre charmant et agréable.

Ce qui l’attire surtout à l’Esvière réside dans la diversité du partage. Une diversité interculturelle et intergénérationnelle qui se reflète dans la variété d’ateliers et d’activités proposée.

Un sourire dans le regard elle ajoute « pour le moment dans le jardin ils font du bricolage, mais au printemps j’irais dans le jardin ». Un jardin qui se prépare aux beaux jours et que nous découvrirons mardi prochain à travers le regard d’un autre bénévole de l’Esvière.

share

À découvrir également Tout voir

...
B comme Bénévolat

Vous disposez de temps pour exercer vos talents ? Rejoignez l'équipe de l'Esvière en tant que bénévole !

6 juillet 2023

Voir l'article: B comme Bénévolat
...
Mardi Chantier : au four et au moulin

Le mardi à l’Esvière c’est journée chantier. Un temps de partage et de rencontre durant lequel le quotidien du site …

22 février 2023

Voir l'article: Mardi Chantier : au four et au moulin