Retraite – Évangile et Travail qui Relie
Tiers-lieu de l'Esvière - 2 rue de l'Esvière Angers
Du 22 Novembre au 24 Novembre
Je m'inscris
Présentation
Pour qui ?
Cette session s’adresse aux chrétiens sensibles à la dimension spirituelle du combat écologique et souhaitant découvrir plusieurs approches complémentaires pour l’approfondir.
Pour tous ceux qui souhaitent renforcer leur lien à la Création, et expérimenter une méthode d’écospiritualité qui a fait ses preuves, le Travail qui Relie, en lien avec leur foi chrétienne.
Pour quoi ?
Tisser des liens, dans notre existence, entre foi chrétienne et approche spirituelle et existentielle de l’écologie, afin de mieux nous engager dans la durée avec toute notre personne (corps, tripes, cœur, tête).
Et que notre engagement pour le vivant et notre foi chrétienne se nourrissent et se soutiennent mutuellement.
Comment ?
Le Travail qui Relie est une méthode élaborée par Joanna Macy depuis les années 80. Sa dynamique en spirale peut être vécue par les chrétiens comme une voie écospirituelle ancrée dans l’Évangile.
La spirale du Travail qui Relie se déroule en 4 temps (s’ancrer dans la gratitude ; honorer sa peine pour le monde ; changer de regard ; aller de l’avant). Chaque étape comporte divers moments qui articulent temps personnels et exercices collectifs. Notre session propose de vivre cette dynamique en la laissant résonner avec l’Évangile, afin de « faire du lien » entre l’expérience vécue dans le Travail qui Relie et ces textes fondateurs de la foi chrétienne. Ce croisement pourra être l’occasion pour certains de découvrir comment intérioriser les textes bibliques et les recevoir « avec le cœur ».
Concrètement, la retraite comportera des temps de :
- Méditation des textes bibliques 📜
- Apports sur l’éco-spiritualité 🌿
- Exercices du Travail qui Relie, mobilisant le corps et les sens 🌀
- Prières et célébrations 🙏
- Partage en groupe 👥
Par qui ?
La session sera animée en partenariat avec l’écocentre spirituel jésuite du Châtelard. L’équipe sera composée de Xavier de Bénazé, s.j., responsable écologie de la province de France des Jésuites, Jean-Marc Liautaud, théologien de Fondacio, et Laure Guiblin, formatrice de Fondacio, certifié pour le Travail Qui Relie.
Intervenants
Informations pratiques
Retraite du vendredi 22 novembre à 10h au dimanche 24 novembre 2024 à 17h.
Repas et hébergements : sur place. La retraite forme un tout.
Un accompagnement personnel est proposé à chaque participant(e) qui le souhaiterait.
Renseignements et inscription
En fin de retraite, il sera proposé à chaque participant de contribuer librement en conscience et selon ses possibilités, afin d’assurer une solidarité entre participants. Pour information, le coût de revient est de 295 € (frais pédagogiques, repas, hébergement) et 215 € sans hébergement.
Inscription : via ce formulaire