Faire vivre une écologie réaliste qui place l’humain au cœur d’un changement global
Une équipe multi-facettes
Bénévoles, habitants, étudiants, permanents parrainés… L’Esvière accueille de nombreux acteurs qui ont choisi de rejoindre ce lieu pour des raisons variées. Tous portent le souhait commun de faire partie de cette aventure fraternelle singulière. Ils nous racontent leur choix et leur quotidien en quelques mots à travers ces témoignages. Il ne manque plus que vous ! Venez rejoindre l’équipe !
Sébastien-Paysagiste
Judith – Service civique
Dominique – Bénévole
Philippe– Bénévole
Blandine – Bénévole
Fondacio, des femmes et des hommes passionnés par la vie, l’humain et la société
Fondée en 1973, l’association de laïcs chrétiens est aujourd’hui dans 20 pays. En France, ses activités – qui visent l’intérêt général – sont portées par des associations loi 1901.
Depuis ses origines, Fondacio cherche à répondre à des enjeux de société particulièrement dans le domaine de l’éducation et de la solidarité mais aussi autour du lien social et du sens de la vie. Elle anime des projets auprès de publics divers : jeunes, couples et familles, responsables dans la société, séniors, personnes en situation précaire.
Chaque année, 3 000 personnes participent mensuellement aux activités en France et des dizaines de milliers bénéficient des propositions dans le monde : sessions de formation, programmes d’enseignement, rencontres favorisant l’écoute et le partage, temps de ressourcement spirituel ouverts à tous ou actions de solidarité. De telles expériences ouvrent des perspectives nouvelles pour leur vie, dynamisent leurs relations, donnent du sens à leurs engagements personnels et à leurs actions dans la société.
L’Esvière, c’est 1 500 ans de passages de flambeau pour des projets porteurs de sens et de spiritualité.
De 1871 à 2019, c’est la congrégation des sœurs franciscaines de l’Esvière qui tient le flambeau. En 2004, de la rencontre entre les soeurs et Fondacio nait une amitié qui ouvrira un nouvel avenir pour le site : qu’il puisse demeurer un lieu de transmission et d’action en résonnance avec les défis du monde actuel (éducation, écologie, solidarité…).